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L’avenir « vert » des poids lourds est pour bientôt.

12 juillet 2022

En France, début 2020, le parc de poids lourds s’élève à 600 000 véhicules dont environ 50% de camions.

En avril 2019, les eurodéputés se sont accordés sur de nouveaux objectifs. Il s’agit de la réduction de l’émission de CO2 des camions et des poids lourds neufs de 30 % d’ici à 2030.

Mais ces objectifs ne viennent que s’ajouter à une batterie de réformes et d’objectifs déjà existants.

La Commission européenne a inscrit un objectif visant à fabriquer 80 000 camions zéro émission d’ici à 2030.

Depuis décembre 2019, il y a eu la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Cela permet aux collectivités locales d’avoir des moyens supplémentaires pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire.

Plusieurs Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) ont vu le jour pour réduire la pollution de l’air en ville. De nombreuses collectivités vont commencer à accélérer leur déploiement. Il existe plus de 230 ZFE-m en Europe

Mise en place des vignettes Crit’Air (certificat qualité de l'air). La vignette Crit’Air est un autocollant apposé sur le pare-brise des voitures indiquant leur niveau de pollution. L’objectif est de permettre aux collectivités territoriales de réguler la circulation des voitures et des poids lourds et le stationnement en vue d’améliorer la qualité de l’air. C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient notamment les Zones à Faibles Emissions-mobilité (ZFE-m) pour mettre en place leurs restrictions de circulation. Il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air.                                                                              

Depuis le 1er juillet 2017, dans les villes où la vignette est obligatoire, un conducteur roulant dans un véhicule sans vignette ou avec une vignette ne correspondant pas à la catégorie de son véhicule risque une amende de 68 euros. Cette amende passe même à 135 euros pour les poids lourds et les cars.

La norme Euro 6, qui succède donc à l'Euro 5, est une nouvelle restriction en matière de pollution atmosphérique qui limite la quantité de polluants émis par les véhicules poids lourds.

La future norme Euro 7 qui devrait débarquer en 2025 va logiquement diminuer les niveaux tolérés pour chaque polluant. Elle inquiète l’industrie automobile et celle du poids lourd. 

Enfin, L’exécutif européen a déjà prévu de construire mille stations à hydrogène et un million de bornes de recharge publiques d’ici à 2050….

Nous souhaitons bonne route à tous les poids lourds. Soyez prudents

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