Pourquoi contracter une assurance VTC ?

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pourquoi contracter une assurance VTC ?
Pourquoi contracter une assurance VTC

Le VTC ou Véhicule de Transport avec Chauffeur est un concept qui séduit de plus en plus. Cette solution offre les mêmes services que les taxis, soit vous transporter d’un point A à un point B. Toutefois, il existe de grandes différences entre les deux moyens de locomotions. D’abord côté aspect, les VTC n’ont aucun signe distinctif. Mais ils diffèrent également au niveau des prix, du confort et de la manière de les commander. Quitte à débourser plus, les passagers s’attendent donc à une meilleure prestation de service et surtout à plus de sécurité. Pour répondre à ce besoin, la plupart des chauffeurs de VTC se décident donc à contracter une assurance.

Plus qu’une nécessité, une obligation

Concrètement, les chauffeurs de VTC n’ont pas le choix entre contracter une assurance ou non. En effet, selon la loi, ces derniers sont soumis à une double obligation d’assurance. D’abord, comme tout véhicule terrestre à moteur, ce moyen de locomotion doit être assuré d’une responsabilité civile circulation. Et d’une autre part, comme c’est un transport professionnel, les chauffeurs de VTC doivent souscrire à un contrat d’assurance à responsabilité civile professionnelle et exploitation. L’obligation est donc une première réponse à la question : « Pourquoi contracter une assurance VTC ».

Quelles sont les garanties d’une assurance VTC ?

Comme toute autre assurance offerte pour le véhicule d’un citoyen lambda, les garanties proposées par l’assurance VTC seront définies en fonction du type d’assurance, mais aussi de l’assureur de votre choix. Toutefois, en dépit de ces points, il y a des garanties dont vous pouvez bénéficier quel que soit votre choix :

1- Les garanties de base

En terme de garanties de base, le chauffeur VTC sera assuré sur plusieurs points : la responsabilité civile circulation, la défense et recours après un accident, l’assistance, le bris des glaces, le vol et l’incendie, les dommages tout accident, l’assurance du conducteur VTC ainsi que les garanties des accessoires et objets personnels.

2- Les garanties optionnelles

Il existe également certaines garanties non obligatoires, mais qui vous assurent tout de même plus de sécurité. Parmi eux, retrouvez par exemple la prise en charge de la récupération des points perdus sur votre permis de conduire, la garantie sur les dommages de bagages et objets transportés, l’indemnité d’immobilisation de votre véhicule après un accident, l’indemnisation de toutes les pertes financières subies et la garantie de responsabilité civile.

Il va sans dire que contracter une assurance est donc une manière de vous protéger des accidents ou autres mauvaises surprises que vous pouvez rencontrer inopinément sur la route.   En plus de protéger vos passagers, c’est également le meilleur moyen de protéger votre bien ainsi que vos investissements. Étant donné que personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise, le fait de contracter une assurance VTC vous permet de mieux faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter à vous.

Les passagers veulent plus de sécurité

Vous ne pouvez pas aussi nier que le fait d’avoir une assurance VTC peut rassurer vos passagers. S’ils doivent choisir entre un chauffeur assuré et un autre qui ne l’est pas, le choix ne prendra pas beaucoup de temps. C’est donc également une manière pour assurer votre revenu, sur le long terme.

Vous cherchez une assurance tous risques pour professionnel du transport ?